• (Chronique de Mina) Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne

    (Chronique de Mina) Comment j'ai cuisiné mon père, ma mère et retrouvé l'amour de S.G. Browne

     

     

    Je me laisserai volontiers tenter par la suite des aventures d’Andy et je vous recommande vivement ce livre plein de mordant !

     

     

     

    Résumé :

    Suite à un accident de voiture où il meurt, Andy se retrouve être un zombie. Il boit les grands crus de son père dans le cellier et assiste aux séances des Zombies anonymes. Un jour, d'autres zombies l'initient aux bienfaits d'une venaison de daim. Andy ose aimer Rita et va se battre pour les droits des zombies. L'histoire d'amour tourne au cauchemar.

    Mon avis :

    Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et je fus intriguée par son drôle de titre, qui avouons-le, a quelque chose d’attrayant. Je me suis toute fois décidée à le lire entre autres suite aux nombreuses critiques positives dont il a fait l’objet.

    C’est ainsi que j’ai plongé dans l’histoire d’Andy, qui du jour au lendemain, revient d’entre les morts après un accident de la route ayant coûté la vie à sa femme. Une fois passé l’effet de surprise quant à sa nouvelle condition de zombie, Andy doit se faire à l’idée que sa vie telle qu’il l’a toujours connue ne sera plus la même.

    En plus d’être à présent dans un état de décomposition et de putréfaction avancé, Andy a également perdu tous les droits fondamentaux de citoyenneté. Toutefois, si le fait que ses parents aient bien voulu le garder chez eux, lui évite de finir comme cobaye pour un labo de recherche ou bien comme mannequin de crash test, on ne peut pas dire que ces derniers soient ravis de sa présence et il se retrouve ainsi exilé dans la cave à vin où il passe ses journées à vider les grands crus de son père et regarder la télé. Aussi pour échapper à ce quotidien morose, Andy va une fois par semaine dans un groupe de soutien pour les zombies anonymes où chacun essaye d’accepter au mieux sa nouvelle condition, mais cette tâche s’avère difficile lorsque l’on fait partie d’une minorité rejetée par la société et qu’on risque à tout moment de se faire démembrer ou finir à la SPA.

    Vous l’aurez compris, dans ce roman on est bien loin des clichés qu’on retrouve habituellement dans le genre. Fini les morts vivants sans cervelle qui ne font que grogner et traîner des pieds, ici nos chers zombies peuvent parler, penser et chose improbable…avoir des sentiments. L’auteur a eu la bonne idée de présenter une narration à la première personne, qui nous immerge dans l’esprit d’Andy le zombie qui ne cherche au final qu’à vivre une vie normale et à se faire accepter.

    Pas de panique néanmoins pour les fans du genre car bien que ces zombies puissent passer pour des gens comme vous et moi, leur véritable nature ainsi que leur instinct sont bien présents et l’histoire mélange de manière efficace hémoglobine, humour noir, cannibalisme, romance (oui oui vous avez bien lu !), le tout sur fond de satire sociale.
    En bref je me suis laissée entraîner au fil des pages et j’ai passé un bon moment de lecture. 

    « Le Passeur de Lois Lowry (livre) vs The Giver de Phillip Noyce (film)Si je reste de Gayle Forman (livre) vs Si je reste de R. J. Cutler (film) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:36

    Oh Oh Oh :) Je suis très séduite par l'originalité de cette histoire... C'est bien la première fois qu'un zombie va a des séances de Zombie Anonyme etc... Donc voilà, je pense le mettre dans ma wishlist... (Elle s'allonge à vue d'oeil) Donc merci pour cette découverte!

      • Mina Lockheart
        Jeudi 17 Décembre 2015 à 20:59
        Je t'en prie contente que ça te donne envie de le lire ^^
    2
    Jeudi 17 Décembre 2015 à 23:39

    Moi qui ne suis pas fan de zombies ça m'intéresse aussi, ça me fait penser à la série-TV I Zombie que j'ai appris à apprécier wink2

    3
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 00:13
    Oh super chronique qui me donne envie de l'essayer !!! Les ZA trop fort ! ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :