-
(Chronique de Anne-Laure) La trilogie du Magicien noir : Etre ou ne pas être magicienne de Trudi Canavan
J'ai beaucoup aimé les deux premiers tomes mais j'ai vraiment été déçue par la fin du tome du Haut Seigneur. On s'attend à une fin à la hauteur de ce tome palpitant et je trouve celle-ci plutôt décevante et un peu convenue. Bref une jolie trilogie avec des hauts et des bas, qui vaut cependant le détour : pour le personnage principale féminin et pour une belle histoire de magie.
La trilogie du Magicien Noir de Trudi Canavan :
Tome 1 : La Guilde des Magiciens
Tome 2 : La Novice
Tome 3 : Le Haut Seigneur
Résumé :
Comme chaque année, les magiciens d’Imardin se réunissent pour nettoyer la ville des indésirables. Protégés par un bouclier magique. Ils avancent sans crainte au milieu des vagabonds, des orphelins et d’autres malandrins qui les haïssent. Soudain, une jeune fille ivre de colère leur jette une pierre… qui traverse sans effort le bouclier magique dans un éclair bleu et assomme l’un des mages. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la trouver avant que son pouvoir incontrôlé la détruise elle-même, et toute la ville avec elle. Pour la Guilde la traque commence et pour Sonéa la rencontre avec son destin approche…
Mon avis :
La trilogie du magicien noir, c'est un mélange assez déroutant de bonheur et de grosse déception livresque. Le premier tome La guilde des magiciens n'est pas le plus réussit. L'histoire est lente à démarrer, on a du mal à s'attacher aux personnages et à leurs histoires. Sonéa, le personnage principal, est frustrante, on a envie de la secouer pour que l'histoire avance. Ce premier tome laisse une impression mitigée et j'ai vraiment hésité à lire la suite.
Cependant, ce début de trilogie un peu difficile contraste avec les deux tomes suivants : La Novice et Le Haut Seigneur qui sont juste excellents. L'évolution du personnage de Sonéa sonne juste et on s'attache finalement à cette jeune novice "traine-ruisseau" qui doit supporter les brimades des autres novices issus de l'aristocratie, une jeune femme dans un monde d'homme. Je trouve également les personnages de Cery et du Haut-Seigneur très bien construits et avec une évolution bien menée.
On a une trilogie dont le thème est vraiment porteur, même si l’histoire a du mal à ce mettre en place : une guilde de magiciens avec ces règles un peu archaïques que viennent bousculer une jeune fille des bas-fonds, illettrée mais très douée pour la magie. Va-t-elle pouvoir apprendre la magie qui était jusque là affaire d'aristocrates? Pourra-t-elle s'intégrer et devenir une des plus grandes magiciennes des Terres alliées? J'aime ces thèmes surtout quand ils sont portés par un personnage principal féminin (un peu de féminisme !) indépendant et intelligent, même si elle est un peu nunuche sur les bords.
« (chronique de Stéphanie) Pari risqué de Belinda BORNSMITHLa maison de la nuit du tome 1 à 5 de P.C et Kristin Cast »
Tags : Fantasy, Trilogie
-
Commentaires