-
(chronique de Anne-Laure) La grande route du nord de Peter F. Hamilton
Le maître actuel du Space-Opera nous entraîne dans un nouvel univers toujours aussi grandiose. Une histoire policière sur fond d’expansion spatiale et de croque-mitaine extraterrestre, c’est haletant, dépaysant et totalement addictif. Bref pour les fans de la première heure ou pour ceux qui veulent découvrir le style n’hésitez pas et foncez !
Résumé :
Newcastle, 2143. Ville rendue florissante par le portail trans-spatial donnant accès à la planète St Libra et à son précieux biocarburant, elle devient le lieu d’un meurtre brutal. La victime est un clone appartenant à la richissime famille North et la méthode employée ressemble étrangement à celle d’un massacre commis sur St Libra vingt ans plus tôt. Tandis que l’inspecteur Hurst mène son enquête, les autorités rouvrent le dossier Angela Tramelo, condamnée à perpétuité pour le premier crime. Selon elle, le véritable coupable serait d’origine extraterrestre. L’Alliance pour la défense de l’humanité décide d’envoyer une mission scientifico-militaire à travers le portail. Mais alors que l’expédition s’isole dans la jungle hostile, ses membres meurent les uns après les autres…
Mon avis :
Tout d'abord pour ce nouvel opus, point de Commonwealth ou de Paula Myo, nous sommes projetés à Newcastle, UK dans un univers post-expansion, où une partie de l'humanité s'est essaimée sur des planètes lointaines par portails trans-spatials pour un aller sans retour. Une planète Terre plus ou moins décadente, une dynastie toute puissante, les North, mais composée uniquement de clones qui dégénèrent générations après générations et un ennemi déroutant et implacable qui s'attaque aux nouveaux mondes colonisés. Bel ensemble ! Quand on ajoute à cela des personnages secondaires mystérieux et un personnage principal droit comme la justice, flic de son état, Sidney Hurst, on s'accroche aux pages.
L'histoire se passe entre la ville de Newcastle où se déroule l’enquête de Sid sur le meurtre d'un North inconnu, et le monde de St Libra colonisé par la dynastie North où une équipe d'exploration est créée pour tenter de retrouver un extraterrestre hostile.
J'aime beaucoup l'impression de grandeur qui se dégage de chaque livre de Peter F. Hamilton. Chaque cycle, que ce soit la trilogie du vide, l'aube de la nuit ou l'étoile de Pandore, possède un univers différent. On reste toujours dans l'épique et le Space Opera, La Grande Route du Nord ne fait pas exception. On a encore un autre univers que l'on découvre ligne après ligne. La lecture est facile, les personnages prennent rapidement forme et les énigmes se multiplient... tout ce qu'il faut pour créer un suspense qui donne juste envie de dévorer le livre le plus rapidement possible. Et moi qui me dit tout en lisant : "mais comment il arrive à faire coller tous les morceaux de l'histoire à la fin sans que l'on arrive dans le cliché du méchant extraterrestre?".
La vraie bonne surprise (l'éléphant sur le gâteau quoi) c’est que la fin est juste ce qu'il faut d'originale et de suffisamment inattendue pour qu'on finisse par dire : Ah ouais quand même! Et qu’on ait envie de se jeter sur le prochain livre de ce génial auteur de SF qu’est Peter F. Hamilton
Tags : Science-Fiction, Space-Opera
-
Commentaires