• (Chronique de Anne-Laure) La fin du Magicien (tome 3 de la Guerre du Chaos) de Raymond Feist

    (Chronique de Anne-Laure) La fin du magicien - la guerre du chaos de Raymond E. Feist

     

     

    Ce dernier tome du cycle La Guerre du Chaos, je l'attendais avec tellement d'impatience qu'une fois terminé c'est un peu la déprime. C'est le problème avec les grandes sagas passionnantes, à la fin on a du mal à abandonner le monde dans lequel on nous a plongé. Et surtout, on voudrait tout savoir, avoir le fin mot de toutes les intrigues, savoir ce que chaque personnage devient... mais ça malheureusement ça n'arrive jamais ! 

     

     

    Résumé :

    Les dragons appellent...

    La guerre civile ravage le royaume des Isles, car le trône est vide et les clans rivaux sont prêts à en découdre. Après avoir sauvé sa bien-aimée princesse Stephané, Hal, désormais duc de Crydee, doit défendre son pays pour que le roi puisse être choisi par le congrès des Seigneurs plutôt que par la force des armes. Mais la pire menace ne provient peut-être pas des hommes. Quelque part dans les Tours Grises, une entité qui n’appartient pas à cet univers s’apprête à l’envahir. Les elfes et les hommes devront s’unir, les anciens héros revenir, les dragons prendre leur envol… et Pug, Magnus et les autres magiciens de Midkemia devront se préparer au sacrifice ultime s’ils veulent sauver leur monde.

    Mon avis :

    J'ai mis beaucoup de temps à écrire cette chronique. J'ai beaucoup tourné autour de ce dernier tome de la saga de la faille sans savoir comment en parler. Ce n'est pas tout de parler de ce dernier tome, je me sens obligée de vous présenter Pug et Midkemia, de vous dire à quel point je trouve l'univers créé par Raymond Feist riche et passionnant.

    J'ai commencé la saga avec la naissance de mon fils et en 2 ans j'ai littéralement dévoré les 27 tomes de cette histoire au long court. J'ai adoré voyager sur Midkemia parmi ses peuples, suivre Pug, apprenti puis magicien, dans son initiation sur Kelewan et participer aux aventures de Jimmy les mains vives et de ces descendants de Krondor à Rillanon.  J'avoue avoir particulièrement apprécié la manière dont l'auteur arrive à faire vivre ces personnages, à nous les faire aimer en les intégrant de manière ingénieuse et délicate au fur et à mesure de son récit. En 27 tomes, il y a 5 à 6 générations de personnages, certains que l'on regrette de voir partir, mais où l'on a toujours plaisir à découvrir les nouveaux. Midkemia est un monde de mélanges : vie médiévale (l'histoire se passant principalement dans le royaume des Isles, avec ces batailles à l'épée, ses voyages à cheval et ses seigneurs plus ou moins respectables),  nations humaines, elfes ou naines, dragons, Magie et voyage parmi les étoiles. Pug, le personnage principal de l’histoire, est magicien, d'abord apprenti puis Tout-Puissant et enfin créateur du conclave des ombres (et oui dans cette ordre), on suit Pug sur plus d'un siècle et demi d’histoire.

    Enfin... ce qui avait commencé avec la guerre de la faille se termine. Pas de spoiler sur la fin de ce tome juste une phrase qui m'a marqué "tout est une question de perspective"... Tout cette introduction pour dire que ce tome ne déçoit pas, on a des réponses à pas mal de questions même si je regrette que l'histoire ne soit pas plus axées sur les elfes des étoiles et que le fin soit trop courte, on ne connaîtra pas le devenir de beaucoup de personnages. Je dirais que cette fin n'est pas exceptionnelle mais qu'elle apporte une belle conclusion aux aventures de Pug et de Tomas. Cette grande saga de la Fantasy est à lire, le monde de Midkemia reste fascinant et la saga de la faille de R. Feist est un monument dans le monde de la Fantasy.

    « Quatre de Véronica ROTH Salmacis, tome 1 : L'élue de Emmanuelle De Jesus »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :