• (Chronique d'Anne-Laure) Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre

     

     

    Coup de cœur pour les plus sympathiques tueurs à gage de France !

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Par un de ces orages d’été dont Paris a le secret, Charlotte, 23 ans, découvre un petit garçon blotti au pied de son immeuble, ses cheveux sombres dégoulinant, son T-shirt plaqué par la pluie. Charlotte, qui est la gentillesse même, lui propose de s’abriter chez elle. L’enfant la suit sans un mot. D’ailleurs, il parle très peu, mais quand il parle c’est pour dire des choses ahurissantes : ses parents et son grand frère seraient des tueurs à gages aux pouvoirs mystérieux, baptisés les Scorpi. Lui-même, Élias, serait en apprentissage. Et sa phrase fétiche semble être : « Tu veux que je le tue ? »

    Charlotte n’en croit pas un mot, d’abord. Mais bientôt elle découvre dans son salon une version 25 ans d’Elias, un grand brun aux yeux bleu outremer qui a l'air de débarquer d'un autre monde. Adam, le fameux frère, vient d’entrer dans sa vie, et celle-ci va tourner à la cavalcade.

    Poursuivie par des inconnus, repérée par la police, rendue chèvre par ses "invités", Charlotte arrivera-t-elle à maîtriser la folie tantôt joyeuse tantôt angoissante que devient son destin depuis qu'elle a rencontré les Scorpi ? Alors ? Prêts à suivre ceux qui marchent dans les ombres ?

     

    Mon avis :

    Un vrai coup de cœur pour ce nouvel opus écrit par Roxane Dambre. Sorti le 5 Octobre en version papier aux éditions Calmann-Lévy, Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres, histoire fantastique sur fond de vie parisienne, est le premier tome de la deuxième série d’urban fantasy de Roxane Dambre et j'y retrouve les ingrédients qui m'avaient tellement plus dans la série Animae. 

    Pour ce tome 1 de Scorpi, on rencontre Charlotte, jeune comptable en période d'essai dans une grande entreprise parisienne. Charlotte aime son métier et ses collègues, un peu moins son chef qui trouve drôle de l'appeler Charlotte aux fruits et normal d'avoir des attentions un peu trop pressantes envers elle. C'est en rentrant chez elle un soir que Charlotte trouve au pied de son immeuble un jeune garçon seul et trempé. 

     

    - Comment tu t'appelles ? tentais-je encore. Pas de réponse. Ce n'était pas gagné …

    - Moi c'est Charlotte.

    Son visage s'anima soudain et il me considéra avec un intérêt nouveau. Forcément. Il avait l'âge pour me faire des blagues à base de fraises, lui !

    - Charlotte ?

    - Oui.

    - Comme la plus célèbre meurtrière de ce pays ?

    Hein ?
    - Charlotte Corday, insista-t-il devant mes yeux ronds, celle qui a assassiné Marat dans sa baignoire.

    Il sortait d'où ce môme ?

    Et ça ce n'est que le début puisque Elias, 10 ans à un grand frère Adam qui lui aussi va venir squatter la vie de Charlotte, mais qui sont-ils vraiment ? Que sont les créatures de l'ombres ? Et d'où vient cette question récurrente d'Elias :

     

    Charlotte, tu veux que je le tue ? 


    Je suis fan de Charlotte, l’héroïne. Un esprit indépendant et débrouillarde et un poil d'autodérision qui la rend très très attachante et charmante. Des personnages secondaires originaux arrivant progressivement dans le récit pour qu'on puisse se faire une idée sur chacun et décider si oui ou non ils nous plaisent ! J'avoue avoir eu un coup de cœur pour l'inspecteur Ballard, policier consciencieux, professionnel et terriblement humain (j'espère qu'il aura une belle place dans la suite de l'histoire). J'apprécie beaucoup ce style d'écriture qui me fait penser au style de Daniel Pennac dans les tribulations de la famille Malaussène : on n'a pas l'impression de lire tellement le récit se déroule naturellement comme une conversation.  

     

    Je me renfrognais. Humaine, petite, pauvre et impressionnable. Que quelqu’un pende ce sale type. Et le conseil conjugal par la même occasion.

     

    J'ai vraiment accroché au début de cette nouvelle série, les personnages sont tellement attachants et la lecture est fluide, drôle et avec un ton super frais. On a du mal à s’arrêter avant la fin.

    N’hésitez pas à venir rencontrer ceux qui marchent dans les ombres !

     

    « (Chronique d'Isabelle) La vie épicée de Charlotte Lavigne-T1 de Nathalie RoyDrôle de mariage de Madelaine Wickman alias Sophie Kinsella »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :