• (Chronique d'Anne-Laure) Le Silence des Dragons - Tome 1 Dracaenars d'Alizée Villemin

    (Chronique d'Anne-Laure) Le Silence des dragons - 1) Dracaenars d'Alizée Villemin

     

     

    Prêt pour partir à la découverte des Dracaenars et des derniers descendants du peuple des Dragons ?

     

     

     

    Mon avis :

    De retour à mes premiers amours avec un livre de Fantasy. J'avoue que ce premier tome d'une nouvelle série Fantasy d'Alizée Villemin me tentait beaucoup principalement pour une raison : Les Dragons. Depuis que j'ai fini la saga les chroniques de Krondor de Raymond Feist, je n'ai pas retrouvé de dragons dans mes lectures et pourtant j'adore ! Ils me font toujours rêver les dragons, comme une gamine.

    Deux jeunes filles que tout oppose vont être le fil rouge de ce récit :
    Elenn, fille de baron, seule fille d'une fratrie de 7 enfants, que tout le monde moque et qui n'a que peu d'estime pour elle-même. Maelys, fille d'aubergiste persuadée qu'un autre destin l'attend que de se marier et de reprendre l'auberge familiale. Deux destins liés par leurs rencontres avec les descendants des grands Dragons et le peuple Dracaenar. Chacune à leur façon et chacune avec des envies différentes, elles vont tenter de faire revivre ce grand peuple qu'ont été les dragons avant la guerre qui les a réduits à quelques spécimens faméliques et mourants.

    Tout d'abord, je trouve que la couv' de ce premier tome donne bien le ton du livre. Un roman fantasy avec un pointe de conte de fée, ce qui donne de la fantasy accessible et particulièrement facile et agréable à lire avec la plume légère d'Alizée Villemin. Ce premier tome est relativement court mais on rentre déjà bien dans l'aventure. J'ai lu ce livre en une journée, c'est dire si le récit m'a captée dès les premières pages. L'histoire se déroule du point de vue des deux héroïnes jusqu'à ce que les détours du récit les fassent se rencontrer et les entraînent vers une aventure commune. 

    J'ai été touchée par ces deux personnages, leurs détresses, leurs espoirs... cette idée que le destin est difficile à dévier, donne une touche d'émotion et une grande part d'humanité à ces deux filles. Une part de conte de fée également, comme la citrouille qui devient carrosse pour Elenn et Maelys. Mais la comparaison s’arrête là car on reste quand même loin du "et ils vécurent heureux jusqu'à la fin de leur vie". Et oui, tout n'est pas rose, entre la guerre avec l'empire voisin (oui il y a toujours un méchant empire, c'est comme ça) et les fantômes du passé, nous sommes dans un monde où la survie reste une lutte pour ceux qui veulent changer le court des événements.

    Un univers avec ses Dragons et son peuple secret les Dracaenars que l'on a envie de continuer à découvrir car leurs histoires ne fait que commencer dans ce tome 1 et beaucoup de questions ont été posées. Le dernier quart du livre m'a d'ailleurs beaucoup surprise tout comme la fin de ce premier tome. J'ai donc très envie de savoir comment l'histoire va ensuite évoluer. Une belle entrée en matière pour Alizée Villemin qui nous propose un univers fantasy attrayant. Tout ce qu'il faut pour que le lecteur est vite envie de retrouver Le silence des Dragons tome 2.

    Résumé :

    Lorsqu’une fille d’aubergiste fougueuse et sans le sou découvre un artefact aussi ancien que mystérieux ; lorsqu’une jeune noble délicate, en quête d’amour-propre, part à la recherche d’un peuple éteint depuis des siècles… Alors peut-être tout n’est-il pas perdu ? Peut-être réussiront-elles à mettre fin au Silence des Dragons… 

    « Nouvelle 6 (Trophée Anonym'us) : Ballon rouge de Danièle THIERYEchouée de Jérémy Bouquin, nouvelle »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Octobre 2016 à 22:39
    Audrey

    J'ai un peu beaucoup flashé sur la couverture mais ton avis ne fait que confirmer mon envie de le lire.

      • Anne-Laure
        Lundi 17 Octobre 2016 à 07:11

        Hihi, c'est vrai que la couv' est réussie moi aussi elle m'avait intrigué. C'est vraiment un chouette début de saga fantasy n'hésitez pas

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :