• (Chronique d'Anne-Laure) Eruptions de PM Lorenz

    (Chronique d'Anne-Laure) Eruption de PM Lorenz

     

     

     

    Une romance entre Science-Fiction et Drame, suivons les destins croisés de Kate, Katie, Loran et Thomas !

     

     

     

     

    Mon avis :

    Éruptions de P.M. Lorenz est un roman entre Science-Fiction, Romance et Drame qui nous entraîne délicatement à la suite de quatre personnages dans un tourbillon de vies croisées, de destins brisés et d'espoirs naissants. Et de par le chemin que l'auteur fait prendre au lecteur, Éruptions est un livre surprenant.

    Ce qui m'a tout d'abord surprise, ce sont les lieux où se déroulent le récit, entre l'île de la Réunion et les États-Unis. Sans parler des divers autres voyages faits par nos héros allant jusqu’à l'île Christmas en passant par Baku, on a de quoi être dépaysé ! Ensuite, c'est la pointe de Science-Fiction de ce récit, légère, qui nous propulse dans une histoire entre Au-delà de nulle part de Jacques Attali et le film Entre deux rives de Alejandro Agresti, qui est surprenante de délicatesse. Un temps parallèle, deux réalités possibles et un pont qui se créé entre elles. L'auteur jongle de manière précise et maîtrisée entre les personnages et leurs lignes de destins qui s'entrecroisent et s’entrechoquent aux rythmes des éruptions solaires et des vérités qui se dévoilent.

    J'ai commencé ce livre comme sur le bord d'un tourbillon, dans un premier temps les eaux sont calmes, on navigue en terrain connu puis au fur et à mesure le courant commence à accélérer mais on peut encore lâcher son livre sans trop de difficultés, et finalement on se retrouve en plein cœur du tourbillon et là, plus rien ne nous fera lâcher notre livre avant la fin du récit. Une immersion chargée d'émotions : mélancolie, tristesse, peur, résignation, espoir, amour et joie se bousculent à chaque page pour nous faire entrevoir un futur possible pour chacun. 

    "Elle avait trouvé, avait compris. Elle tirerait Thomas de là. Elle était une grande avocate. Toutes ses affaires remportées, Loran n'avait pas été là pour l'aider. Personne n'avait été là pour l'aider. Elle avait réussi seule. Elle réussirait seule. Elle ferma les yeux. Ils étaient encore gonflés d'avoir tant pleuré. Elle n'était pas cette nullité qu'elle avait cru être vingt-quatre heures plus tôt. Loin de là. Elle était forte. Elle était la meilleure." 

    Cependant, par moment on est un peu frustré que l'auteur ne nous laisse qu'entrevoir le passé de nos personnages. On ne fait que survoler certaines parties de leurs histoires : le départ de Kate pour la Réunion, l'écriture de Planète Blanche par Loran, le fait divers qui conduit Thomas en prison. L'auteur passe très vite, peut-être un peu trop, sur ces parties de l'histoire de ses personnages ce qui laisse place à l'imagination mais donne parfois un manque au cœur du récit. 

    La lecture d’Éruptions reste tout de même, pour moi, un très bon moment passé en compagnie de Kate, Katie, Loran et Thomas. Je ne me suis pas ennuyée une seconde. J'ai aimé les personnages, j'ai partagé leur détresse et une partie de leur désespoir tout en m'attachant, comme eux, au mince espoir qu'une éruption solaire massive vient créer dans ce présent trop solitaire et injuste. J'ai croisé les doigts très fort pour que les choses s'arrangent et je suis restée en apnée en attendant de voir les décisions de Thomas.

    Une belle histoire d'amour et de vie mais pas une romance à l'eau de rose. Un jeu avec les destins qui se dessinent et les éruptions solaires qui touchent la Terre. Une belle évasion surprenante et pleine d'émotions.

    Je remercie sincèrement l’auteur P.M. Lorenz de m’avoir permis de découvrir Éruptions. 

    Résumé :

    Le soleil bout, plus fort que d'habitude. Beaucoup plus fort. Les éruptions solaires envoient des ondes, dans l'univers. Partout.

    La Terre est touchée. L'atmosphère bloque la grande majorité. Pas la totalité. Un message arrive. Un message qui n'aurait pas dû arriver, qui n'aurait pas pu arriver.

    Les éruptions arrivent, des destins vont changer !

    « Veux-tu une nouvelle maman ? de Hazel & Adeline FortinMaléfices de Maxime Chattam »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :