• (Chronique d'Alain) Un livre-un film: Le guerrier pacifique de Dan Millman et Le guerrier pacifique de Victor Salva

     

     

    "le voyage apporte le bonheur, pas la destination" 

     

     

     

     

    Résumé : 

    L'homme que l'auteur appelle Socrate a réellement existé. Âgé de presque cent ans, Socrate révèle une formidable jeunesse d'esprit et un humour décapant. A son contact, Dan, un sportif de haut niveau en mal de vivre, voit ses croyances complètement bouleversées. Guidé par le vieux sorcier excentrique, Dan triomphe peu à peu de ses peurs et de ses illusions pour vivre comme un amoureux et un guerrier... pacifique.

    Mon avis sur le livre Le guerrier pacifique de Dan Millman :

    Voilà un livre qui mérite d'être lu au moins une fois dans une vie. L'histoire vraie (mais un peu romancée quand même) de Dan Millman est une aventure hors du commun qui mélange leçons de vie, humour, émotions tout en nous offrant une histoire passionnante.

    La relation entre Dan et "Socrate" évolue au fil des pages en même temps que Dan lui-même change et devient...un guerrier pacifique.

    Socrate quand à lui, est un personnage attachant, plein d'humour et original; je conseille d'ailleurs "les aventures de Socrate" du même auteur qui nous raconte sa vie et ce qui l'a amené à devenir celui qu'on connait. 

    Je finirais en disant qu'en plus de nous distraire, ce livre nous apprend beaucoup sur nous même et nous donne beaucoup de conseils pour nous améliorer. A consommer sans modération !

    Je passe maintenant à la critique de son adaptation en film, réalisé par Victor Salva, à qui l'on doit déjà l'excellent mais trop peu connu "Powder".

    Synopsis : 

    Dan est un étudiant à l'université ainsi qu'un gymnaste localement célèbre qui rêve de gagner un championnat national. Le succès sourit à Dan Millman, il est un athlète talentueux, riche et courtisé par la gent féminine. Dans une station-service, il rencontre un vieil homme mystérieux qui semble le connaître plus que Dan lui-même et lui dit pouvoir le rendre plus fort physiquement. Commence alors pour Dan un entraînement comme il n'en a jamais eu...

    Mon avis sur le film Le guerrier pacifique de Victor Salva :

    Le film est plutôt une bonne adaptation du livre même s'il manque certains passages du livre ou que des scènes ont été arrangées autrement pour plaire au "grand public".

    Nick Nolte, l'acteur qui joue Socrate, interprète ce personnage de manière intéressante mais n'arrive malgré tout pas à faire ressortir le charisme et le côté attachant du personnage tel qu'il est dans le livre. Pour Dan par contre, le personnage principal, j'ai beaucoup apprécié son jeu d'acteur; il nous montre Dan exactement tel que je l'imaginais en lisant. C'est donc une réussite de ce côté là. 

    Mais qu'on ne se trompe pas, même si j'ai pu donner une autre impression dans les lignes écrites ci-dessus, ce film est une petite merveille qui vous fera rire, qui vous apprendra 2 ou 3 trucs si vous y prêtez attention, qui amène son lot d'émotions et ce, même s'il est loin de valoir le livre.

    Pour ceux qui n'aiment pas trop la lecture, c'est une très bonne alternative pour découvrir ce chef d'oeuvre. Pour ceux qui aiment la lecture, c'est une façon rapide de prendre connaissance de l'histoire et de voir si le livre peut les intéresser.

    Dans tout les cas, visionner ce film c'est environ 120 minutes de bonheur à s'offrir sans hésiter ! 

    « (Chronique d'Alain) Un livre-un film: Le guerrier pacifique de Dan Millman et Le guerrier pacifique de Victor SalvaIntuitions de Rachel Ward »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :