• (Chronique d'Alain) La vie d'après de Bruno Madelaine

    (Chronique d'Alain) La vie d'après de Bruno Madelaine

     

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    L'amour, l'amitié et le sens de la vie (ou même le non sens en fait...) ; voilà les thèmes abordés par l'auteur dans cette très belle histoire.

    Le personnage principal, Charles, est particulièrement attachant et intrigant. Septuagénaire à l'esprit vif, à la sagesse très développée et à l'humour original ; atteint d’Alzheimer, sa mémoire n'a pourtant pas oublié l’essentiel dont il nous fait profiter à travers cette histoire.

    C'est un roman qui parle beaucoup d'amour et d'amitié, c'est une histoire qui nous amène à réfléchir sur nos priorités, notre façon de voir les choses. Il nous pousse, au fil des pages, à nous questionner sur nos préjugés, nos certitudes et nos erreurs. Le tout, en nous faisant profiter d'une histoire touchante où l'amour sous toutes les formes est présent...

    Difficile d'être précis sans gâcher le plaisir de la lecture. Mais, c'est à lire sans hésitation !

    PS : Un ou deux poèmes sont présents dans le livre ; en plus d'être liés à l'histoire, ils sont joliment écrits.

    Merci encore à Mélie ainsi qu'à Bruno Madelaine Auteur sans qui je n'aurais pas eu le plaisir de le lire 

    Résumé :

    Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ?

    « Celina Rose La maison de la nuit, hors-série : le Serment de Lenobia de Kristin et P.C. Cast »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :