• Cet été-là de Lee Martin

    Cet été-là de Lee Marton

     

     

    Un roman noir lumineux...

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Tout ce qu’on a su de cette soirée-là, c’est que Katie Mackey, 9 ans, était partie à la bibliothèque pour rendre des livres et qu’elle n’était pas rentrée chez elle. Puis peu à peu cette disparition a bouleversé la vie bien tranquille de cette petite ville de l’Indiana, elle a fait la une des journaux nationaux, la police a mené l’enquête, recueilli des dizaines de témoignages, mais personne n’a jamais su ce qui était arrivé à Kathy. Que s’est-il réellement passé cet été là ?  

     

    Mon avis :

    Un roman très noir, un sujet difficile autant de raison qui aurait dû me faire fuir. Et pourtant, l'auteur a su me capter.

    Avec une narration à plusieurs voix, l'histoire avance vite.

    Les révélations des uns vont mettre en lumière les petits travers des autres. Ce drame n'épargnera personne dans cette ville.

    Les personnages sont le socle du récit. Certains sont pleins de culpabilité et d'autres prennent tout dans la figure. Malgré quelques longueurs et quelques faits pas forcément intéressant, la lecture est rapide. Quel contraste entre le moment de l'action (pendant les vacances d'été) et le sujet ! Cela atténue un peu la noirceur du roman. Il est lumineux malgré l'histoire.

    Je tiens à rassurer les lecteurs et lectrices plus sensibles par rapport à ce thème. L'écriture de l'auteur est tout en pudeur et en finesse. Pas de traumatisme dans ces mots. Par contre, vous aurez une palette de personnages torturés qu'on a envie de plaindre et d'autres de bousculer. Henry, un des protagonistes centraux, est particulièrement complexe et malgré le fait qu'il nous raconte son histoire, il est difficile de cerner son moi profond.

    Les événements nous font nous poser beaucoup de questions. Quand on est parent, on n'imagine pas qu'il puisse arriver quoi que ce soit à notre progéniture. Qu'aurions-nous fait dans de telles circonstances ? 

    Voici une lecture prenante au sujet difficile mais alliée à une écriture subtile. Je vous recommande de lire ce livre dans un bon moment, évitez si vous êtes déprimé.

    Ce livre a été sélectionné pour le prix Pulitzer.

     

     

     

     

    « L'improbable de Kelly DavenneLe doute de S.K.Tremayne »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Avril à 15:16

    Le prix Pulitzer carrément, pas étonnant remarque ;) 

      • Leslecturesdemary
        Mercredi 19 Avril à 21:09
        Il me fait terriblement envie et en meme temps, tres peur... ma fille a 9 ans et elle va rendre ses livres a la bibliotheque seule...
      • Mercredi 19 Avril à 21:48

        Je ne te le conseille pas ! Il y a des moments pour chaque lecture, peut-être plus tard ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :