• Book TAG de présentation

    Book TAG de présentation !

     

     

     

     

    Un TAG qui sert de présentation et qui permet de détailler un peu plus nos habitudes livresques, nous espérons aussi que vous aurez envie de participer. Bon TAG à tous ! 

     

     

     

     

    Que penses-tu des adaptations ciné ?

    J'ai bien conscience qu'il est difficile d'adapter un livre sur 1h30-2h de film, pour autant 9 fois sur 10 je suis déçue car il y a beaucoup de changements, ça dénature l'essence même du livre et on ne retrouve pas ce qu'on avait aimé dans notre lecture. Il y a heureusement quelques exceptions, je pense à Hunger Games qui est vraiment réussi (surtout le deuxième et le quatrième film). Respire d'Anne-Sophie Brasme a subi beaucoup de transformations mais l'adaptation était vraiment réussie, portée par deux talentueuses jeunes actrices. Il est même arrivé que je préfère le film au livre, je pense au premier tome de The Mortal Instruments, Lily Collins doit y être pour quelque chose.

    Quel marque-page utilises-tu ?

    Les marque-pages offerts lors d'achats de livres au départ, ensuite ceux offerts par les copines et maintenant j'adore les marque-pages magnétiques, c'est vraiment très pratique car on ne peut plus perdre la page. 

    Quel est ton coup de coeur 2015 ?

    Je pense que beaucoup sont au courant de mon coup de coeur 2015, j'en ai tellement parlé ! Alors sans surprise "Nous rêvions juste de liberté" d'Henri Loevenbruck, un vrai bijou, brut, addictif, émotionnellement déroutant, une vraie surprise et une très belle découverte que je conseille fortement évidemment ! 

    Comment classes-tu tes livres ?

    Dans une bibliothèque "Shakespeare" par genre et je regroupe ceux d'un même auteur. Mon mari m'a suggéré une nouvelle idée je ferai une étagère spéciale avec les auteurs de la ligue de l'imaginaire dès que j'aurai réussi à diminuer mon autre bibliothèque (ma PAL) et que j'aurai mes nouveaux rangements. 

    Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ? (5 max)

    Alors 5 seulement, je vais donc citer ceux où je vais vraiment le plus :

    C'est Contagieux ! Blog de lecture et ciné de David un vil tentateur (attention très contagieux) qui manie fort bien les mots, ses chroniques nous mettent rapidement en appétit et il est difficile de ne pas céder à la tentation ! 

    Univers Livresques, ma copine Maryline y sévit et j'aime beaucoup sa vision des choses, en plus il y a un blog spécial enfants qui est rattaché au blog général.

    Les cibles d'une lectrice à visée, Stef elle a vraiment un blog original, rien que part le titre et tout l'univers qui en découle, elle est hyper active et j'aime ça.

    Books, feed me more ! Mylène a commencé peu après nous et je suis ravie qu'elle se soit lancée dans l'aventure, elle a une spécialité contrairement à un blog de lecture général et c'est vraiment très intéressant de suivre sa passion pour l'Asie.

    Ivresse livresque : Romy et Cédric, j'aime leur duo et leur présentation, leur univers livresque me parle et j'apprécie de discuter avec eux ! J'ai hâte de faire une lecture commune avec Romy pour vous en parler plus en détail. 

    EmOtionS blog littéraire et musical (oui je sais ça fait 6 mais je ne pouvais pas en mettre moins), attention Yvan est aussi un vil tentateur, méfiez-vous il va vous faire acheter le dernier polar sorti. 

    Bon il est évident que je vais voir d'autres copains/copines blogueurs mais fallait bien que je me restreigne ! 

    Des petites habitudes "inavouables" quand tu lis ?

    Je vais directement à la fin, non pas pour lire les dernières lignes mais pour voir le nombre de pages, je ne saurai dire pourquoi... J'aime finir un chapitre avant de fermer le livre, j'évite d'arrêter en plein milieu après on a plus de mal à s'y retrouver. J'aime relire des mots plusieurs fois en particulier avec les livres d'Amélie Nothomb, c'est vraiment savoureux quand ils sont soit désuets soit complexes à la compréhension de prime abord. Et à chaque fois je pense à ma copine Marie-Louise qui en a fait un post régulier. 

    Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

    Alors il y a peu j'aurai dit sans hésiter Bernard Werber que j'aurai le plaisir de voir fin avril lors d'un salon, mais si je me pose la question à l'heure actuelle ce serait Laurent Scalese, non seulement pour l'auteur mais aussi pour l'homme, c'est vraiment très plaisant de parler de cinéma, de lecture et d'autres sujets avec lui, il est très intéressant et c'est comment dire... épanouissant ! Alors chanceuse je suis puisque ce sera bientôt le cas (merci Nathalie <3 un super week-end nous attend).

    Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

    Neuf essentiellement à ma librairie, quand je dois faire des envois pour mes proches ou autres je passe par Amazon.

    D'occasion essentiellement sur Bouquins Occaz sur internet et quelques fois dans les easy cash ou dans les vide-greniers.

    En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

    Les thrillers et les polars, j'ai une boulimie de ces genres depuis quelques temps ! J'ai vraiment des phases, c'est plutôt marrant. J'ai toujours aimé ça mais je pense qu'avec David et Yvan il y a comme une influence... j'ai même une LTD (Liste Tentation David) c'est dire ! 

    Un livre à la fois ou plusieurs ?

    Généralement un le soir, mais il m'arrive de plus en plus d'en lire un deuxième dans la journée. Surtout pour le comité de lecture (je lis sur ordinateur), pour les relectures (sur ordi aussi), pour les auteurs partenaires ou encore les masses critiques Babelio, je n'aime pas trop traîner sur ça ! Et puis certains sujets passent plus facilement en journée que le soir.

    Quelle est ta lecture en cours ?

    Une Dystopie tiens, oui j'en ai pas trop lu ces derniers temps. Il s'agit de Forget Tomorrow de Pintip Dunn sorte de Minority Report Young Adult, ça se lit bien mais je ne suis pas vraiment emballée encore... j'attends de voir la suite... 

    Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

    Babelio, c'est vraiment un site fabuleux ! Facile à utiliser pour recenser toutes ses chroniques et retrouver facilement plusieurs avis sur un livre. Une équipe dynamique qui propose vraiment plusieurs "activités" autour des livres, des rencontres avec des auteurs, des quiz sur une lecture, des masses critiques etc.

    Livre papier ou numérique ?

    A choisir je préfère le livre papier, j'aime le travail fait, j'aime les couvertures, j'aime tourner les pages, j'aime le ranger dans ma bibliothèque, j'aime voir une Pile A Lire devenir de plus en plus grande... Le numérique c'est juste pragmatique. On peut plus facilement mettre la liseuse dans son sac que sa bibliothèque par exemple, et il y a de plus en plus de livres qu'on ne trouve que sous ce format. 

    Quel est ton endroit préféré pour lire ?

    Le soir dans mon lit avec une lampe de chevet diffusant une lumière rouge, je n'aime pas quand c'est trop fort. Le livre ça me permet de m'endormir paisiblement, c'est lui qui me porte dans les bras de Morphée. Dans la journée c'est un fauteuil très confortable avec le repose-pieds. 

    Invite cinq amis à y répondre...

     

    J'invite Maryline, Stéphanie (jumelle), Anne-Laure, Mylène et Stef !  

    « Book TAG de présentation de VirginieBook Fangirling Award (le prix de l'addict lecture) »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :