• Aventures & mésaventures d'une aide-soignante de Florent Catanzaro

    Aventures & mésaventures d'une aide-soignante de Florent Catanzaro

     

     

    Le quotidien d'une aide-soignante à domicile...

     

     

     

     

    Résumé :

    Il ne faut pas se leurrer, le quotidien d’une aide-soignante, c’est avant tout de laver des postérieurs… des gros, des petits, des flasques et surtout des douteux !

    Mais que peut-il donc y avoir d’intéressant à raconter sur ce métier ? Je vous propose d’embarquer avec moi, vous verrez qu’il foisonne d’anecdotes toutes plus étonnantes les unes que les autres.

    Les relations humaines sont au cœur de ce livre, et je vous présenterai mes patients les plus marquants, qui sont un véritable reflet de notre société. Les thèmes abordés sont intemporels : de l’impudeur à la folie, de la violence à la générosité des patients, en passant par l’influence du porno et les diverses sollicitations sexuelles que j’ai pu avoir, sans oublier des sujets plus graves tels que la maladie et l’accompagnement en fin de vie.

    Je m’appelle Magali, j’ai 52 ans et je suis aide-soignante à domicile depuis plus de 30 ans.

    Florent Catanzaro a 28 ans. Sa mère lui raconte depuis des années son quotidien d’aide-soignante à domicile. Passionné par l’écriture, il a prêté sa plume à Magali afin qu’elle puisse nous parler de son métier.

     

    Mon avis :

    Voici un livre qui me tenait à cœur de lire car c'est un sujet qui me touche de près car il concerne 50% de mon

    temps : mon métier. Et, oui, je suis aide-soignante. Je ne travaille pas à domicile par contre mais à l'hôpital. Dans le cadre de mes études, j'y ais fait un stage d'un mois. Je préfère le travail en équipe. Bien que vous fassiez partie d'une équipe aussi dans les structures à domicile, le plus important de votre travail se fait seule.

    Mais, l'essentiel est de se sentir bien dans son univers professionnel.

    Bon, assez parlé de moi. Venons-en au livre.

    Dans ce récit, Florent nous présente le travail et le quotidien de Magali, sa maman. Le roman est écrit à la première personne avec les yeux de la soignante.

    Il y a des anecdotes amusantes pour certaines, émouvantes pour d'autres mais toujours juste et avec pudeur (c'est la base dans le métier). Bien sûr, les soins de confort et d’hygiène sont l'essentiel de cette profession, donc certaines histoires sont portées sur l'intimité voir un peu plus ! Mais le cœur du message de Magali est qu'elle est là aussi pour essayer d’égayer la journée de ces patients qui parfois ne voient passer personne chez eux pendant la journée. Ils se retrouvent souvent avec pour seule compagnie la télévision (quand on ne leur enlève pas comme dans une expérience dans le livre qui m'a beaucoup touchée).

    La population, dont elle s'occupe, est principalement âgée mais elle a dû aussi d'occuper de patients jeunes avec des pathologies incurables. Et ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce sont des situations souvent difficiles à appréhender.

    Petit message pour Magali : vos patients ont beaucoup de chance, ils doivent avoir le sourire en vous voyant arriver le matin et c'est la meilleure des récompenses !

    J'ai pris plaisir à lire ce livre. Il se lit vite. Je le recommande pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur ce métier et en finir peut-être avec certains aprioris ou pour les soignants qui veulent lire un témoignage sur leur profession.Il ira d'ailleurs prochainement dans les mains de collègues ;)

    Je remercie Mathilde et les Editions PIXL pour cette lecture.

     

    « La voie des âmes de Laurent ScaleseUn petit boulot de Iain Levison »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Septembre 2016 à 15:24

    Une belle découverte pour ma part, j'aime en apprendre davantage sur les métiers et l'on ne peut qu'être admiratif de tout ce que vous faîtes. 

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 15:33

        Merci, :D les patients nous le rendent bien ! 

    2
    Mardi 20 Septembre 2016 à 17:43

    oui je vous tire mon chapeau à tous et toutes.... vous pouvez etre confrontés au pire comme au meilleur de la part des gens, patient ou accompagnant

      • Mardi 20 Septembre 2016 à 18:20

        Comme dans tous les métiers où tu bosses avec des gens et non des objets. Il y en a des reconnaissants et d'autres qui pensent qu'ils te paient avec leurs impôts et que tout leur est dû ! 

    3
    Mardi 6 Décembre 2016 à 17:10

    Bonjour ! :)

     

    Pour information, dans cette continuité de démarche de communication de cet ouvrage, je suis parti au sein du collectif que je mène, réaliser 3 parties d'interviews vidéo auprès de son auteur donc et de sa maman, Magali, AS à domicile.

     

    Nous avons publié récemment la première partie et viendront très prochainement la suite et fin de cette formidable aventure humaine : https://www.youtube.com/watch?v=a4k3vClTd7w&list=PL_oTbm486IJlahvQkcG0lxOHdsfmd3HBH&index=2

     

    Comme je l'évoque souvent, merci de continuer de faire vivre la médiatisation de ce si noble et nuancé métier.

     

    Bien à vous ! ^^

     

    Xavier Hernandez - Collectif l'Humain visible

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :