• Aventures & mésaventures d'une aide-soignante à domicile de Magali et Florent Catanzaro

    Aventures & mésaventures d'une aide-soignante à domicile de Magali et Florent Catanzaro

     

     

     

    "Ce sont ceux qui vont mourir qui nous apprennent à vivre."

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Je dois avouer que j'ai eu envie de lire ce témoignage parce que j'ai quelques copines concernées (pas forcément à domicile toutefois) et j'avais envie de comprendre un peu mieux le métier qu'elles pratiquent.

    La lecture n'a pas été évidente pour une néophyte comme moi non pas parce que c'est difficile de comprendre mais parce qu'on prend conscience de la dure réalité de ce métier qui, comme pour les militaires, ne peut être qu'une vocation. Pour autant je parle par expérience l'armée à côté c'est une vraie colonie de vacances tant la difficulté du travail effectué par l'aide-soignante est immense... Mais pas insurmontable, il faut seulement avoir beaucoup de compassion et de maîtrise de soi.

    Magali (nom d'emprunt) a raconté de nombreuses anecdotes à son fils durant les 30 années de sa carrière (toujours d'actualité à ce jour). Qu'elles soient touchantes, révoltantes ou cocasses il a souhaité les retranscrire dans ce livre. Nous suivons ainsi les péripéties d'une aide-soignante à des époques différentes et surtout avec des modes de vies plutôt ancrés dans la non-modernité puisque les patients sont issus d'un temps que les moins de 20 ans (40 même) ne peuvent pas connaître.

    C'est encore une fois un métier de passion, car il y a beaucoup d'heures de travail, aucun jour férié (à l'armée on en avait un peu quand même) et peu de reconnaissance que ce soit avec certains patients mais aussi professionnellement parlant. Je dois donc dire que je suis totalement admirative des personnes (en majorité des femmes) qui font ce travail. 

    Je remercie Mathilde et les Editions PIXL pour cette découverte.

    3/5

    « Save me Pythie d'Elsa BrantsMauves en Noir - samedi 23 avril 2016 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2016 à 08:38

    Tu as raison, ce métier on ne le choisit pas par défaut ou alors on est vite rattrapé par la réalité. Car ce métier est comme la vie, il y a des joies et des peines. ;)

     

    2
    Mardi 6 Décembre 2016 à 17:15

    Bonjour May Lee ! ce commentaire va peut-être faire doublon pour le coup mais sait on jamais, autant toucher le plus de monde comme vous pouvez le faire à plusieurs sur ce site, dans vos regards croisés !

     

    Nous avons réalisé une interview vidéo en 3 parties auprès de Florent Catanzaro, auteur de ce livre, comme auprès de sa maman donc Magali, AS à domicile.

     

    Nous avons commencé la diffusion de ces rencontres, ici la première partie et viendront très prochainement la suite et fin de cette aventure humaine : https://www.youtube.com/watch?v=a4k3vClTd7w&list=PL_oTbm486IJlahvQkcG0lxOHdsfmd3HBH&index=2

     

    Comme je l'évoque sur le billet de Virginie, merci de faire vivre la médiatisation de ce si noble et nuancé métier :)

     

    Humainement !

     

    Xavier Hernandez - Collectif l'Humain visible

      • Mardi 6 Décembre 2016 à 18:05

        Merci pour le partage happy

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :