• Avant toi de Jojo Moyes

    Avant toi de Jojo Moyes

     

     

     

    Un livre qui m'a bouleversée !

     

     

     

     

     

     

     

    Résumé :

    Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique.

     

    Mon avis :

    Bon, comment commencer l'avis d'un livre qui vous a pris aux tripes !

    D'abord, je dois vous dire qu'il fait partie de vos coup de cœur 2015 que je m'étais engagée à lire en 2016. Iman a proposé une lecture commune pour ce livre, je me suis dit que c'était l'occasion de le découvrir.

    Je l'ai fini tard hier soir, je voulais savoir la fin de l'histoire de Lou et Will. Mal m'en a pris car j'ai eu beaucoup de mal à trouver le sommeil après ! J'ai tendance à être en empathie avec les protagonistes des livres que je lis et même des films que je vois. Alors, vous imaginez mon état à la fin ! Et pourtant, j’étais prévenue !

    Au delà de la romance, c'est une belle histoire humaine qui parle d'un sujet peu abordé dans les livres, le handicap. C'est surtout une mise en lumière des difficultés que peuvent rencontrer les personnes, qui du jour au lendemain, voient leur vie chamboulée !

    Comment accepter cette vie de douleurs où vous serez toujours dépendant des autres.

    Comment accepter les regards différents des autres ?

    C'est l'histoire d'une rencontre qui ne se serait pas faite sans un drame. C'est le paradoxe de cette situation. Deux personnes de deux mondes différents se retrouvent réunis par hasard. Louisa, 26 ans, cherche un travail. Will, 35 ans, a besoin de soins et d'une présence constante. Elle qui n'a jamais eu de grandes ambitions si ce n'est de trouver un travail pour aider financièrement ses parents. Lui, ancien chef d'entreprise, qui a dû revenir vivre chez les siens. Tous les deux vont trouver un équilibre ensemble, ils vont s'apporter mutuellement de l'aide mais celui qui sera le plus transformé n'est pas forcement celui auquel on pense au début !

    Ce récit est raconté à la première personne avec Louisa mais l'auteur a eu la bonne idée de mettre 5 chapitres avec le point de vue de proches des personnages principaux. Mais, et ce sera mon seul mais, j'aurai aimé un chapitre avec Will pour ressentir encore plus ses tourments et ses peurs.

    Voilà, donc, un livre qui me marquera longtemps. Tout comme nos étoiles contraires, il n'est pas du tout patho ou guimauve. Il est frais et humain.

    Au vu du succès, les studios de cinéma ont adapté ce livre au cinéma. Je ne vous montre pas l'affiche, il faut le lire sans image polluant notre imagination. J'ai vu la tête des personnages et je suis un peu déçue mais c'est normal ! Je pense que, quand je le verrai, je vais râler, c'est sûr et certain ! Comment mettre en image 400 pages en 2h ! Ils feront sûrement l'impasse sur certains faits comme souvent.

    Une suite est aussi sortie depuis peu, après toi. Il est sûr que je la lirai. Un peu plus tard, je veux encore laisser à Lou et Will, une place dans ma tête et mon cœur.

     

     

    « CASE 11(Chronique de Benjamin- 9 ans) Tarko de Ian Manook »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Alex N.
    Jeudi 9 Juin 2016 à 20:04
    Une chronique qui suscite l'intérêt. Pourquoi pas le lire un jour...
    2
    Jeudi 9 Juin 2016 à 20:15

    Avoir l'avis d'un homme serait intéressant surtout avec cette histoire ;)

    3
    Vendredi 10 Juin 2016 à 01:02
    Jai très envie de le lire mais j'ai tellement peur d'être dzcu car j'ai étais légèrement déçu de nos étoiles contraires...
      • Vendredi 10 Juin 2016 à 10:30

        Qu'est - ce qui t'a déçu ?  Ici c'est une histoire avec des adultes peut être que tu trouveras le ton plus mâture.  

    4
    Vendredi 10 Juin 2016 à 14:24

    Prévu pour moi également, j'ai hâte de voir le film après lecture, surtout pour Finnick (oui je retrouve pas son nom d'acteur là tout de suite) ;) 

      • Vendredi 10 Juin 2016 à 16:50

        C'est lui, j'ai pas remarqué ! Les images, que j'ai vu, ont l'air fidèles ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :