• Avant d'aller dormir de S.J. Watson (livre) vs Avant d'aller dormir de Rowan Joffé (film)

    Avant d'aller dormir de S.J. Watson (livre) vs Avant d'aller dormir de Rowan Joffé (film)Avant d'aller dormir de S.J. Watson (livre) vs Avant d'aller dormir de Rowan Joffé (film)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Avant d'aller dormir de S.J. Watson (livre)

    Résumé :

    Chaque matin, c'est le même effroi. La même surprise.

    En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l'homme qui partage son lit.

    Et chaque matin, Ben lui raconte. L'accident. L'amnésie...

    Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu'on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien... Peut-être pas.

    Mon avis :

    Ceux qui me connaissent savent désormais que pour éveiller mon intérêt deux mots suffisent "thriller psychologique" ; bon ok on me dit vampire, dystopie, humour et sexe ça marche aussi.

    Alors non seulement le livre doit nous tenir en haleine, nous retourner le cerveau même jusqu'à la fin et cette dernière doit nous mettre une claque phénoménale !

    Tout du moins que l'on ne la voyait pas du tout venir, sinon on est déçu forcément ! Ici je peux dire que la construction de l'histoire est vraiment réussie, l'auteur joue avec nos nerfs en même temps qu'avec ceux de Christine et quand on approche du dénouement final, on ne peut plus lâcher ! (j'ai perdu 2 heures de sommeil dans l'histoire )

    Ici on parle de mémoire, de ce que le cerveau peut endurer et des secrets qu'il peut garder, tout à fait un de mes sujets préférés (je vous recommande l'ultime secret de Bernard Werber en passant), donc une très bonne lecture pour moi que je vous recommande bien-sûr !

    Avant d'aller dormir de Rowan Joffé (film)

    Synopsis :

    Suite à un accident quatorze ans plus tôt, Christine est affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille sans se souvenir de rien, ni même de son identité. Son dernier espoir réside dans son médecin, Ed Nasch, qui lui conseille de tenir un journal vidéo. Elle pourra ainsi enregistrer les informations qu’elle traque et se souvenir peu à peu de son passé, reconstituant progressivement le fil de son existence.
    Mais très vite, ses rares certitudes vont voler en éclat.

    Mon avis : 

    Alors j'ai lu le livre de S.J. Watson et en grande fan de thriller psychologique et cinéphile je voulais voir s'il rendait aussi bien en film !

    Bon il est plutôt bien adapté même s'il prêche par excès de confiance et dévoile un peu rapidement ce qui ne doit pas l'être. Quelques petits changements, dont un que je tairai pour le bon déroulé de la psychologie mise en place dans cette histoire et un autre que l'on comprend car plus visuel, dans le livre Christine tient un journal intime papier, dans le film un journal intime vidéo... pas de quoi crier au loup mais ça contribue quand même à en dévoiler un peu trop, trop tôt !

    Nicole Kidman est vraiment bien sentie dans ce rôle, le casting est parfait ! Colin Firth s'en sort pas si mal mais j'avoue avoir adoré le "spychatre" interprété par Mark Strong. (spychatre est juste un clin d'oeil au Passager, livre de Grangé un bon thriller psychologique aussi) ! Bon ici c'est pas vraiment un psy en fait plutôt un neuropsychologue, un psy du cerveau quoi, qui est là pour aider Christine à pulser sa mémoire qui n'imprime que sur 24h suite à un terrible accident !

    L'intérêt ici, et bien mieux mené dans le livre, est qu'on se retrouve dans la tête de Christine, comme elle on ne sait rien, on ne sait pas ou est le vrai du faux, à qui se fier, à qui se confier, terrible mise en doute et plongée abyssale dans les méandres du cerveau et de la mémoire ! Fascinant ! Allez un film que je vous conseille sur le sujet c'est Memento de Christopher Nolan, c'est la canopée dans le genre, profitez !

    « Les ailes d'émeraude d'Alexiane de LysEndgame Missions volume 3 de James Frey : Jago, An Liu, Hilal, Sarah »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :