• Au bord du gouffre de Régis Moreau

    Au bord du gouffre de Régis Moreau

     

     

    Des nouvelles empreintes d'actualité et marquées par des sujets forts. 

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    Je tiens à remercier Régis Moreau qui, après avoir vu plusieurs de mes chroniques, a eu l'envie de soumettre son recueil de nouvelles à mon jugement, et comme il a pu le voir j'ai toujours été sincère et que cela me plaise ou non je le dis... toujours dans le respect de l'auteur évidemment (enfin j'espère ;) ).

    J'apprécie fortement sa démarche, je souhaitais le signaler. Ceci étant dit j'ai aimé tout particulièrement une nouvelle sur les 5, disons qu'il y a des sujets qui ne me plaisent pas personnellement et malheureusement ils se retrouvent dans ce recueil, c'est vraiment un goût personnel car tout est vraiment bien traité et la lecture était fluide et agréable. 

    La première nouvelle parle de survie pendant une apocalypse, on y parle religion et zombies... le premier sujet n'est vraiment pas "mon truc" et le deuxième "beurk" mais par chance ici on serait plus dans le genre de The Walking Dead côté survivors si j'ai bien compris ce que les copains/copines amateurs de la série peuvent en dire. Ce qui me fait l'apprécier c'est l'autre côté, celui de The Flaaaaaash, et l'accident de l'accélérateur de particules... 

    La deuxième est celle que je préfère, un space-opera qui n'est pas sans rappeler Phobos de Victor Dixen que j'avais adoré par certains côtés tout en ayant le côté SF de Seul sur Mars ou aventureux du film Gravity. Et sûrement quelques références au Seigneur des anneaux que les plus fans pourraient confirmer. 

    La troisième je pourrai l'intituler Need For Speed tant l'idée est là d'une course organisée, rapide et furieuse ;) La chute est très intéressante car empreinte d'actualité. Je pourrai vous conseiller Bastille Day qui a été retiré malheureusement des salles suite aux événements survenus... sous couvert d'un sous-titre qui aurait pu heurter ou d'un sujet bien trop prescient... je ne parlerai pas de la raison principale selon moi qui aurait pu ternir l'image de la politique, de notre gouvernement et des médias... Mais c'est un autre discours et cette nouvelle l'amène intelligemment. 

    La quatrième parle de religion, de fanatisme et des conséquences d'une foi aveugle et "personnalisée". Une belle chute également.

    La cinquième part sur la 2nde guerre mondiale et sur le côté Allemand. 

    En bref des sujets que je n'aime pas (religion, guerre et zombies) mais vraiment bien relatés par l'auteur, une plume efficace et franche. Une lecture que je vous recommande toutefois car pour le coup avec moi ce n'était vraiment pas de chance.

    Ma note : 3/5

    « Le coma des mortels de Maxime ChattamTrophée Anonym'us 2016/2017 »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Août 2016 à 03:17

    Oups pas de chance pour les sujets ! Mélie qui lit du zombie fallait le faire ! ;)

    Je note car ces sujets pourraient me parler :D

      • Samedi 20 Août 2016 à 03:36

        Oui m'enfin ça va ce sont des zombies dans le sens "morts-vivants" plus que "cerveaaaaaaaau" :P Ouf ;) C'est finalement le côté "trop présence divine" qui me chagrine.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Les-lectures-de-mary
    Samedi 20 Août 2016 à 08:27
    Bon, là on n'est completement a l'opposé pour une fois... la deuxieme, je n'ai pas du tout aimé... mais par contre, d'accord avec toi, les sujets ne sont pas les miens non plus...
      • Samedi 20 Août 2016 à 14:29

        Yep je suis allée te lire après ;) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :