• Astreintes chroniques d'une vie d'infirmière d'Anne Papas

    Astreintes chronique d'une vie d'infirmière d'Anne Papas

     

     

    Un témoignage vrai et fort...

     

     

     

     

    L'auteur :

    Infirmière par vocation, Anne Papas fait partie de cette grande famille des soignants qui consacrent leurs nuits et leurs jours à s'occuper de ceux qui souffrent, à domicile comme à l'hôpital. A 40 ans, elle a choisi de devenir formatrice et de prendre ainsi de la distance avec la pratique quotidienne du métier. A cette occasion, elle a voulu livrer au public un témoignage de vie à la fois sensible et très documenté.

     

    Mon avis :

    Pour cette chronique, je vais mettre mes deux casquettes. Celle de chroniqueuse littéraire et celle de soignante.

    J'ai forcément un regard différent quand je lis ce genre de témoignage. Moi l'aide-soignante et depuis peu élève infirmière, je me suis retrouvée souvent dans certaines situations. Les événements me parlent, me ramène à mon propre vécu professionnel.

    J'ai lu ce livre dans le cadre de ma formation. Je dois par la suite en faire une fiche de lecture pour une évaluation. Même en étant une lecture imposée, j'ai pris un grand plaisir à découvrir ce récit.

    Anne est une infirmière comme j'aimerai être plus tard. A l'écoute, prévenante envers les patients, elle met le soigné au cœur de sa pratique. Car la technique, c'est bien mais il ne faut pas oublier que nous ne travaillons pas avec des machines.

    Ce livre est accessible à tous. Certains termes médicaux, qui ont besoin d'être expliqués, le sont à la fin du livre. Mais rassurez-vous, il y en a peu et la lecture reste fluide. Cela va des débuts à l'Ifsi (Institut de formation en soins infirmiers) à la pratique en milieu hospitalier. Les difficultés, les doutes et les petits bonheurs, tout vous sera raconter avec pudeur et vérité.

    Je ne peux que vous conseillez ce livre, plein d'empathie et de bienveillance. Un beau livre pour découvrir l'univers de ce métier très prenant.

    « Entre mes mains de Henry MarshLe fruit de ma colère de Mehdy Brunet »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :