• A sa place d'Ann Morgan

    A sa place d'Ann Morgan

     

     

    "Parce que, souvent, derrière les apparences se cachent des vérités inavouables."

     

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    Helen et Ellie sont deux petites filles de six ans se ressemblant comme deux gouttes d'eau. Pour autant ces jumelles ont des personnalités très différentes. Helen est la tête pensante, habillée chic et populaire quand sa soeur Ellie semble en retard et souvent moquée. Un jour, Helen propose un jeu inédit à Ellie, changer de rôle. Elles s'en amusent et même leur propre mère s'y méprend. Pourtant le soir venu, Ellie ne veut pas reprendre sa place. Commence alors pour Helen une véritable descente aux enfers.

    L'auteur propose en alternance le passé des petites filles et le présent de Helen, devenue Ellie par défaut. Aucune indication ne révèle ces changements mais l'on comprend assez vite de quelle époque il s'agit. Un simple jeu montre les conséquences néfastes pour Helen et c'est toute sa vie qui est remise en question. Elle se sent plus seule que jamais puisque sa soeur s'en sort à merveille dans son nouveau rôle et parce que personne ne lui accorde de crédit. Obligée de vivre dans la peau de celle qui était tout à l'inverse de son caractère.

    Un duel intéressant qui montre les non-dits à la base de presque toute famille, un duo aux jeux cruels qui permettent malgré tout de ressentir de l'empathie. Jalousie et haine se mêlent à l'amour entre soeurs et à la complexité de la gémellité. Une révélation finale qui permettra de comprendre le refus d'Ellie de réintégrer sa place, un moment fort et touchant. Deux vies à jamais changées et bouleversées, deux destins étroitement liés et pourtant si distincts. 

    Défi Lecture 2017, catégorie 7 : un livre dont le personnage principal est une femme.

    « Monster de Patrick BauwenLe bal de ses nuits de Magali Le Maître »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Avril à 15:28
    Génial ! J'adore l'idée du bouquin, je devrai aimer !
      • Mercredi 26 Avril à 16:58

        Presses de la cité ma chewie ;)

    2
    Mercredi 26 Avril à 16:25
    Génial ! J'adore l'idée du bouquin, je devrai aimer !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :