• A - Présentation de la Ligue de l'Imaginaire

    Présentation de la Ligue de l'Imaginaire

     

     

    Objectif du collectif : 

    Lors de sa création le 18 décembre 2008 à Paris, le collectif a envoyé à la presse un communiqué présentant son objet et son mode de fonctionnement, consistant en la promotion et la défense de la littérature liée à l'imaginaire. Ceci par le biais de conférences et débats mais aussi d'œuvres de fiction collectives.

    La Ligue de l'Imaginaire participe régulièrement à de nombreux salons — notamment le festival international du film fantastique de Gérardmer et le festival Plume de glace de Serre Chevalier. Le collectif a également inauguré l'émission de Web TV Fantasy Tavern, au cours de laquelle ses membres ont pu présenter leur projet.

    Revendiquant l'héritage d'auteurs comme Alexandre Dumas ou Jacques Cazotte, ses membres affirment que la littérature liée à l'imaginaire a sa place dans la création francophone et fait partie de ses racines. Enfin, s'appuyant sur les travaux de la philosophe Cynthia Fleury, ils défendent l'importance et les vertus de l'imaginaire dans le monde moderne.

    En 2013, La Ligue de l'Imaginaire inaugure un nouveau prix littéraire : Le Prix du Boulevard de l'Imaginaire, dont la première édition s'est tenue fin juin 2013 au Grand Rex. Le trophée, offert conjointement par la Ligue ainsi que par le musée Grévin, est hautement symbolique. En effet, il s'agit d'un moule en cire de la main de Victor Hugo, puisque l'auteur avait inauguré l'ouverture du musée Grévin en 1882. La première édition du Prix du Boulevard de l'Imaginaire, récompense alors Paul Colize, pour son livre 'Un long moment de silence'. En 2014 c'était Ian Manook avec Yeruldelgger.

     

    Œuvres de fiction collectives

    collectif, L'empreinte sanglante, Paris, Fleuve noir,‎ 12 novembre 2009, 286 p. 

    Ce recueil groupe sept nouvelles écrites par huit auteurs : Raphaël Cardetti : Ma plus belle histoire d'amour ; Maxime Chattam : Le Fracas de la viande chaude ; Olivier Descosse : Le Raid ; Éric Giacometti et Jacques Ravenne : Délocalisation ; Karine Giébel : J'aime votre peur ; Laurent Scalese : Dernier contrat ; Franck Thilliez : Ouroboros.

     

    Groupe spécial sur Facebook "Les auteurs de la Ligue de l'Imaginaire"

     

    Auteurs : Barbara Abel, Patrick Bauwen, Jean-Luc Bizien, Mireille Calmel, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti et Jacques Ravenne, David Khara, Henri Loevenbruck, Ian Manook, Bernard Minier, Laurent Scalese, Franck Thilliez, Bernard Werber, Erik Wietzel et Sébastien Drouin. 

     

    Page facebook : https://www.facebook.com/LALIGUEDELIMAGINAIRE/

    « Abel Barbara Bilan lecture de mars 2016 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :