• 13 à table !

    13 à table !

     

     

     

    Un nouveau rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde ! 

     

     

     

     

     

    Mon avis :

    13 à table, on en a beaucoup parlé, on est beaucoup à l'avoir acheté. Voilà un recueil de 13 nouvelles, de 13 auteurs français autour d'un même thème le repas, afin d'en offrir trois justement à des personnes bénéficiant de l'aide des Restos du coeur. Je trouve que cette initiative sous forme de livre, est une très bonne idée, je pense que c'est même plus vendeur qu'un CD, et l'important c'est que les Restos du coeur récoltent plus de fonds, car malheureusement ce qui devait être une aide éphémère mise en place par la générosité d'un homme, est aujourd'hui une association bien installée, qui doit faire face à de plus en plus de sollicitations, on aurait souhaité que celle ci disparaisse...

    C'est avec une certaine émotion que je parle de cette association, moi qui en ai profité durant plusieurs années, et je suis fière de pouvoir leur rendre à l'occasion un peu de générosité dont j'ai pu profiter. Bon ne tombons pas dans le pathos, ce n'est pas mon genre, j'aimerai à présent parler plus en détails de chaque auteur et de leur nouvelle, et enfin vous livrer mon classement.

    Alors je dois dire que j'ai eu de belles découvertes, et quelques déceptions. Je vous donne mon classement et vous en parle après.

    1 - Bernard Werber (Langouste Blues)

    2 - Tatiana de Rosnay (Le Parfait)

    3 - Agnès Ledig (Un petit morceau de pain)

    4 - Franck Thilliez (Gabrielle)

    5 - Eric-Emmanuel Schmitt (La part de Reine)

    6 - Alexandra Lapierre (Nulle, nullissime en cuisine ! )

    7 - Gilles Legardinier (Mange le dessert d'abord)

    8 - Guillaume Musso (Fantôme)

    9 - Jean-Marie Périer (Jules et Jim)

    10 - Pierre Lemaître (une initiative)

    11 - Maxime Chattam (Maligne)

    12 - Françoise Bourdin (Olympe et Tatan)

    Alors pour ceux qui suivent, bien-sûr il en manque un, le numéro 13 qui pour le coup ne porte pas chance, c'est la nouvelle de Marc Levy (Dissemblance) qui ne rentre pas dans le classement, car je la considère totalement hors-sujet. Voilà c'est un zéro pointé Monsieur Levy, je vous adore, j'ai lu tout vos livres, votre nouvelle était très bien, mais aucun rapport avec le thème du repas...

    Pour son acolyte Guillaume Musso, je dois avouer, qu'il est limite hors sujet aussi, on dirait presque qu'ils ont copié l'un sur l'autre, voir sur Monsieur Thilliez pour un détail que je ne divulguerai pas ici ! Bref, sinon je suis contente d'avoir lu Musso, ça me rassure quant aux 2 livres de cet auteur, qui se trouvent dans ma PAL.

    Pour Bernard Werber, j'entends déjà mes détracteurs qui me connaissent, normal que tu l'aies mis en premier c'est ton auteur favori, eh bien non détrompez vous, je l'aurai aussi grondé s'il avait fait le même coup que Levy. Je dois maintenant vous expliquer pourquoi il est en premier, déjà pour le parti pris d'incarner le repas (oui oui) et ensuite parce que j'ai reconnu de suite une petit anecdote présente dans son dernier livre qui m'avait déjà bien plu, et parce qu'il a eu la bonne idée d'en faire une nouvelle.

    Tatiana de Rosnay, c'est aussi une première pour moi, et une très belle découverte, j'aimerai d'ailleurs la lire, j'attends vos conseils d'ailleurs pour savoir par quel livre dois je commencer mon initiation. j'ai beaucoup aimé son histoire et son style.

    Agnès Ledig a fait une nouvelle plaisante aussi.

    Eric-Emmanuel Schmitt, tout comme de Rosnay était une découverte (je les connaissais juste de nom) et j'ai bien aimé son histoire, un peu trop théologique pour moi, mais sinon j'ai vraiment aimé son histoire, et je trouve qu'elle était d'autant plus cohérente avec les restos du coeur.

    Pour Gilles Legardinier, dont j'ai lu au moins "demain J'arrête", j'ai apprécié son idée de nous livrer non pas une fiction mais des anecdotes personnelles.

    Pour Maxime Chattam (je sens les "yeux revolver" de ses fans sur moi), sans dévoiler quoi que ce soit je dirai que son final a eu raison de moi, et je n'imagine pas un repas ainsi, après je pense qu'il est fidèle à lui même, mais je me dis heureusement que j'ai lu un livre de lui avant ça !

    Voilà je m'arrête là, car j'ai déjà pas mal analysé, et j'ai du en perdre certains en route 

    « Wings tome 1 d'Aprilynne PikeLes insoumis tome 2 le chemin de la liberté d'Alexandra Bracken »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Octobre 2015 à 13:25

    J'ai adoré les nouvelles de Maxime Chattam, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Guillaume Musso (malgré un léger hors-sujet), Franck Thilliez et Bernard Werber.

    J'ai peu aimé celles de Gilles Legardinier (même s'il raconte des choses ayant beaucoup d'importance pour lui), Marc Levy (un sujet sensible, mais aussi un hors-sujet total ! ! !) et Jean-Marie Périer.

    Pour les autres, soit Françoise Bourdin, Pierre Lemaitre, Tatiana de Rosnay et Eric-Emmanuel Schmitt, j'ai apprécié.

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 14:04

        Hâte de voir la nouvelle édition smile

      • Samedi 17 Octobre 2015 à 14:12

        De même. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :